Si toutefois vous l’aviez raté , voici votre seconde chance de découvrir que l’ATIH fournit des consignes de codage en date du 17/10/2018 , en lien avec les informations utilisées pour les tirages au sort de l’IPAQSS ORTHO ETE (évènements thromboemboliques après PTH ou PTG) et de l’ICALIN sur les Infection de site opératoire :
RAPPEL CONCERNANT LES CODES CIM–10 À UTILISER
Le codage d’une complication thrombo-embolique au décours ou à la suite d’une pose de prothèse comporte de nombreux codes dans la CIM à usage du PMSI :
– Celui de la complication : thrombose, embolie pulmonaire ;
– Les codes indiquant le lien avec la pose de prothèse : codes en T et codes en Y ;
Ces différents codes seront utilisés afin de décrire au mieux la situation.
- LES COMPLICATIONS THROMBO-EMBOLIQUES AU DÉCOURS DE POSE DE PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE (PTH) OU DE GENOU (PTG)
- LES INFECTIONS DU SITE OPÈRATOIRE AU DÉCOURS DE POSE DE PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE OU DE GENOU
Un conseil désintéressé : appliquez ces consignes en MCO soit, mais aussi en SSR ou ce type de complications pourraient survenir !
Retrouvez la nomenclature CIM10 2018 en cliquant
Retrouvez les autres fascicules de l’ATIH ici
Cher collègue,
Je suis chef de projet en charge du développement des indicateurs de résultats ETE et ISO ORTHO à la HAS.
Nous avons vu vos commentaires (ci-dessous) et vous remercions de diffuser ces consignes.
En complément, nous souhaitons apporter quelques précisions.
La HAS développe des indicateurs de résultats à partir du PMSI depuis 2015. Le 1er a été ETE ORTHO, puis en chirurgie orthopédique, ISO ORTHO (et non ICALIN). Ils sont mesuré automatiquement à partir du PMSI. Il ne s’agit pas d’un TAS mais d’une détection exhaustive de tous les séjours avec événements codés dans le PMSI national complet qui remonte à l’ATIH .
L’ATIH partenaire de la HAS pour ces travaux, produit des consignes de codage dédiées pour accompagner la fiabilité de l’indicateur par la diffusion des codes à utiliser pour ces événements dans la population cible de PTH ou PTG. Ces consignes, ainsi que les brochures d’information, et les fiches descriptives sont à disposition des établissements dans QualHAS avec leurs résultats, ainsi que sur le site de la HAS.
Bien cordialement,
Dr Banaei-Bouchareb