Le 16/09/08 l’ATIH mettait en ligne le suivi des évolutions de la Classification internationale des maladies, la fameuse CIM10
Je garde ici le guide de lecture fourni par l’ATIH et les documents mis en ligne pour faciliter leur recherche le moment venu
Le fichier publié ici (toutes_modifications_Cim-10.xls) collige l’ensemble des modifications du volume 1 de la Cim-10 intervenues depuis son édition initiale, compte non tenu des errata mentionnés en annexe au volume 3 de cette édition et corrigés dans la première réédition du volume 1.
Ce tableau doit être utilisé conjointement avec les mises à jour des pages touchées par ces modifications publiées par l’ATIH.Il comprend 5 colonnes qui sont de gauche à droite :– la liste des codes des subdivisions (chapitre, groupe de catégories, catégorie, souscatégorie) touchées par une modification ;– la nature de la modification. Celle-ci peut concerner le code, l’intitulé du libellé, les notes qui lui sont adjointes. Elle consiste en une création, une suppression ou une modification ;– l’origine de la modification. Ce peut être l’OMS elle-même ou l’un des ouvrages dont elle a cautionné la publication (pour les subdivisions dans le chapitre V), ou l’ATIH ;– la date d’introduction dans l’édition française pour le PMSI. Elle est à distinguer d’une part de la date de parution (toute modification apportée par l’OMS antérieure au 1er janvier 2006 porte cette date dans le tableau, les corrections 1999-2006 ayant été introduites en bloc dans la Cim-10 utilisée pour le PMSI) et d’autre part de la date d’application (par exemple, une modification portant la date du 1er janvier 2008 n’est intégrée dans les tables du PMSI en MCO qu’au 1er mars 2008) ;
– la ligne modifiée est fournie dans la colonne de droite. Y est reproduite in extenso ou non la modification telle qu’elle figure dans la page de la Cim-10 des mises à jour publiées par l’ATIH sur ce site. Elle y est donnée avec les mêmes conventions de signalement de la modification.L’ATIH met aussi à disposition des utilisateurs de la Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA) le tableau actualisé des équivalences entre cette référence de codage utilisée en pédopsychiatrie et la Cim-10.
Attention au transcodage automatique : dans certains cas, l’utilisateur doit consulter la Cim-10 pour trouver le quatrième caractère correct.
Pour mémoire en 2007, l’ATIH mettait en ligne la mise à jour du chapitre V de la CIM10 consacré à la description des troubles mentaux et du comportement ( codes débutant par la lettre F)
A cette occasion il a été rappelé que les fascicules « Classification internationale des troubles mentaux et des troubles du comportement »,Critères diagnostiques pour la recherche » (ouvrage à couverture verte, coédité par l’OMS et Masson et « Classification internationale des troubles mentaux et des troubles du comportement, Descriptions cliniques et directives pour le diagnostic » (ouvrage à couverture bleue, coédité par l’OMS et Masson) n’étaient pas à utiliser pour le codage…
Ci dessous les fichiers mis en ligne à l’époque