L’ATIH reconduit chaque année l’analyse de l’activité hospitalière régionale en application de la loi modifiant la loi HPST (Article 27 de la Loi n° 2011-940 du 10 août 2011). Dans la continuité du panorama national, elle caractérise l’activité hospitalière selon différents angles (types d’établissements réalisant l’activité, âge de la patientèle prise en charge, etc.) et les évolutions par rapport à l’année précédente.
Cette description de l’activité hospitalière par région couvre les quatre champs sanitaires: médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), hospitalisation à domicile (HAD), soins de suite et de réadaptation (SSR) et psychiatrie.
En guise d’introduction, quelques éléments chiffrés sont présentés sur l’ensemble des régions selon deux axes d’analyse :
- Une approche production de soins afin de décrire l’activité hospitalière réalisée par les établissements de santé implantés dans chaque région ;
- Une approche consommation de soins afin de décrire les hospitalisations des patients en fonction de leur région de résidence.
Ensuite, un atlas régional restitue les analyses transmises par chaque agence régionale de santé (ARS) sur l’activité hospitalière de sa région. Avec leur expertise, elles apportent un éclairage complémentaire notamment sur le contexte démographique, sanitaire et de l’offre de soins, selon une trame commune définie par un groupe de travail.
En appui de l’analyse de chaque ARS, l’ATIH a édité un fichier EXCEL par région sur les données 2017. Ces fichiers sont disponibles sur ScanSanté dans la rubrique : Indicateurs synthétiques > Toutes activités : Fiche régionale