Un mot sur cette journée parisienne « à l’autre bout de Paris » pour moi qui venait de la gare de l’Est … Matinée pluvieuse et après midi étouffante dans notre capitale préférée …mais ça on s’en fout un peu ! Coté participation l’Anap a réussi son pari : au bas mot 150 personnes présentes dans cette salle proche de la tour Eiffel
Coté participants : là aussi que du bon : des « vrais gens du terrain » directeurs et médecins MPR pour la plupart , experts ANAP et bien sur les représentants des fédérations D. CAUSSE ( FEHAP), A. MOKEDE (FHF), A. MOUTEL-SEILLER (UGECAM), E. NOEL ( FHP) et J. TOUZARD (Croix Rouge) modéré en table ronde par le Dr. M-D LUSSIER(ANAP) sur le thème « Evolutions et perspectives des SSR »
Le programme a été publié sur ce site le 15/06/2017
La matinée a été consacré à « vivre » les expériences de trois régions : Résumé de la journée à lire aussi sur le site de l’ANAP
Equipe mobile SSR
P. GOBIN, SSR Les 3 soleils
A. DURAND, ARS Ile de France
SSR de Recours
Dr B. NICOLAS, SSR St Hélier
A. VIVIES, ARS Bretagne
SSR et SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé )
Dr P. ROPPENNECK, SSR Les Herbiers UGECAM
P. DAVOUST, SSR Les Herbiers excusé
Dr F. BRECHON, ARS Normandie
3.ANAP_SSR_SAMSAH_ABC_Normandie
Expériences étrangères
K. HATEM, Ylios
M. PULIK, DD 78
Modérateur : F. RICHOU, ANAP
Passionnant de constater les grands écarts existants entre les prises en charge en rééducation/réinsertion aux Pays bas , en Irlande, au Danemark, au Royaume-Uni et en Suède …on est bien loin de nos SSR métropolitains …sans doute il y a de bonnes solutions opérées dans ces états, notamment pour faire face à la pénurie médicale en médecin MPR en France …
Pause déjeuner comme si on y était Reprise dans l’après midi
Evolutions et perspectives des SSR
D. CAUSSE, FEHAP
A. MOKEDE, FHF
A. MOUTEL-SEILLER, CNAMTS
E. NOEL, FHP
J. TOUZARD, Croix Rouge
Modérateur : Dr. M-D LUSSIER, ANAP
Deux questions posées aux personnalités :
- Rééducation, réadaptation réinsertion, et le virage ambulatoire, quels leviers , quelles opportunités ?
- Faut il repenser la place du SSR dans le parcours de soin sur un territoire de santé ?
Mes notes : ça vaut ce que ça vaut !
Pour A. MOUTEL-SEILLER représentant les UGECAM , il faut décloisonner, faire bouger les lignes, sortir de nos » murs », et pourquoi pas faire des mariage de raison
Pour D. CAUSSE plusieurs défis s’annoncent :
–> le défi de la transformation de l’offre de soins nécessite
- de sortir de la théorie de « l’implantation préalable » ,
- il faut repenser les parcours de soin ( admission directe, rééducation pré opératoire, ré-autonomiser les patients « en » EPHAD)
- il faut prendre garde aux logiques financières qui peuvent donner des signaux contra cyclique avec des effets à l’inverse des attentes ! La DMA actuelle « crispatrice » par ex pourrait nous orienter vers une direction de soin en contradiction avec les objectifs de santé publique
- les NTIC ne doivent pas se résumer à un outil de sélection par le plus rapide des patients …
- être attentif aux dérives de parcours de patients GHT centrés ou de penser que la médecine de ville (installée en maison « médicale ») pourra faire comme un hopital de jour sous couvert de convention négociée avec la CNAMTS
- de faire évoluer les problèmes de démographies médicales en MPR
- de rassembler les projets au delà des fédérations
- de valoriser la recherche en SSR « chaire de handicap dans le nord »
Pour A. MOKEDE, FHF : discours rapide et peu compréhensible , je m’excuse auprès de l’auteur
- le virage ambulatoire a été étudié par l’APHP … le conseil de surveillance a fournit un rapport à lire ( trop cool je l’ai trouvé !)
- le virage ambulatoire n’est pas là pour répondre à un souhaite de la population, mais uniquement à un objectif TAA ( euh là je suis pas d’accord …la TAA surfe sur les souhaits de la population « consommatrices de soins » pour réduire les dépenses …vision réductrice bien entendue )
J. TOUZARD propose de moderniser les prises en charge ( faut il voir du coté des pays nord européens très en pointe ? )
Pour E NOEL il faut :
- réfléchir au financement
- développer la télémédecine
- les SSR doivent être les pivot des NTIC
- décloisonner ,inventer de nouvelles prises en charge
- faciliter les parcours , coder
- développer la prévention dans les SSR
Enfin pour finir la journée un échange sur les GHT et la place des SSR …et là pas de surprise ! les GHT s’organisent pour la plupart seuls , les SSR des GHT n’ont qu’à « bien se tenir » , leur avenir est écrit ailleurs maintenant !! Et que dire ou penser des « micro- SSR » intra ou hors GHT ? Pourront ils faire face à la pénurie médicale grandissante ? Même rattaché à un EPHAD , trouveront il un médecin qui assurera seul les astreintes 24/24 ? Tient j’y pense et les EPHAD ? quel avenir sans médecin coordonnateur ? Quelle taille critique ? … C’est la chute des dominos qui se met en route !
Comment l’arrêter ? On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés ( Einstein A.) Sortir de nos mécanismes de pensées classiques ! Inventer , oser ….
Clôture de la journée
ANAP : Katia JULIENNE, DGOS excusée remplacé par Dr Servat : »L’ambulatoire doit permettre de mieux prendre en compte le patient à domicile »
CQFD