La Gestion des Lits est un thème très à la mode ces dernières années …on a même vu ici et là quelques articles sur la transformation de lits d’hospitalisation en lits hoteliers …avant l’heure ?
L’ANAP publie un tome 1 dont voici la présentation … qui laisse penser qu’il y aura une suite !
Les établissements de santé sont contraints aujourd’hui de repenser leur fonctionnement pour avoir la maîtrise des parcours des patients et ainsi mieux intégrer les demandes de prises en charge en provenance des urgences et les entrées programmées, le développement de l’ambulatoire, la gestion des sorties et le transfert vers les structures d’aval. Ils se sont saisis des questions sur l’optimisation de la gestion de leur capacité.
Ainsi, travailler à l’amélioration de la Gestion des lits oblige à appréhender le parcours du patient dans sa globalité, depuis son entrée (pré-admission/admission) jusqu’à sa sortie ; et même en amont et en aval de sa présence au sein de l’établissement (lien avec la médecine de ville et les structures d’aval : SSR, EHPAD, HAD…). Plus largement, gérer des lits force à s’interroger sur la place donnée aux alternatives à l’hospitalisation complète, sur l’organisation de la programmation des séjours en lien avec les plateaux techniques, sur les interactions avec les partenaires d’aval, ainsi que sur l’intégration des hospitalisations non programmées.
L’ensemble des éléments contenus dans cette publication est le fruit de réflexions et de travaux menés par les 160 établissements accompagnés par l’ANAP dans le cadre du Programme national de déploiement de la gestion des lits.
Objectif / Enjeux
L’objectif des travaux menés par l’ANAP dans le cadre du Projet National de Gestion des Lits est de mettre à disposition des acteurs de terrain une démarche ainsi que des outils opérationnels pour mener à bien un projet d’optimisation de la gestion des lits.
Cette publication a pour objectif de leur donner une démarche « clés en main » pour initier la démarche dans leur établissement.
La démarche proposée repose tant sur des éléments méthodologiques de gestion de projet que sur des outils opérationnels, lesquels constituent une aide à l’élaboration d’un diagnostic et d’un plan d’actions adaptés au contexte de l’établissement.
Le document présente successivement les phases de cadrage, de diagnostic et de plan d’actions, en prêtant une attention particulière sur la manière de communiquer et de conduire le changement pour mener à bien un tel projet. À chaque étape, sont proposés des outils, supports et modèles de présentation, retours d’expériences et témoignages, favorisant l’appropriation de la démarche par tous et le partage de bonnes pratiques organisationnelles.
A qui s’adresse cette publication ?
La méthodologie ANAP s’adresse aussi bien aux établissements publics qu’aux ESPIC et aux établissements privés à but lucratif, qui y trouveront des bonnes pratiques organisationnelles à adapter à leur contexte. Cette publication s’adresse particulièrement aux directeurs d’établissements sanitaires et aux professionnels en charge de l’optimisation de la gestion des lits (chefs de pôle, cadres de santé).
Yapuka le lire , le comprendre et le mettre en oeuvre !