La rumeur circulait depuis quelques jours sur nos forums …cette fois c’est officiel l’ATIH met fin aux envois des données PMSI sur CD aux régions …donc aux établissements …
Est ce que cette décision sonne le glas des analyses régionales, départementales ou de territoires de santé que vous aviez l’habitude de faire ?
» Suite à la remise du Rapport sur la gouvernance et l’utilisation des données de santé (dit « Rapport_donnees_de_sante_2013 ou Rapport Bras », septembre 2013), et aux travaux menés dans le cadre de du rapport_final_commission_open_data-2 rendu par la commission « Open Data en Santé » (09/07/2014), l’ATIH, en accord avec les observations qui en sont issues indiquant notamment que le mode actuel de communication des données issues du PMSI, fondé sur l’extraction de données et la retranscription sur cédérom, ne présentait pas les garanties de fiabilité nécessaires pour assurer la protection de ces données, a décidé d’y mettre fin.
Ainsi, l’ATIH va proposer une solution dite « cible » qui sera opérationnelle à compter du mois de septembre 2015, fondée sur la mise en place d’un serveur informatique dédié, permettant aux utilisateurs experts d’accéder aux données PMSI alimentées directement par les collaborateurs de l’agence et mises à jour de façon régulière. Les informations relatives à cette solution « cible » vous seront adressées dès que possible. »