Le dispositif Article 51 a cinq ans !
Au service des acteurs de santé pour faire évoluer les organisations et les modes de financement, l’Article 51 a dû s’inventer, s’adapter, faire passer des idées, des concepts, convaincre ses partenaires institutionnels de la nécessité d’expérimenter.
Être à l’écoute, faire preuve d’intelligence, savoir s’effacer afin de faire émerger des idées novatrices porteuses de progrès dans un contexte de crise et de turbulences, tels sont les principes mis en œuvre par l’Article 51. Nous revenons sur les cinq années de l’Article 51, ses 144 expérimentations, ses méthodes, ses outils, son évaluation et ses communautés de pratiques sans lesquels rien ne serait possible. En effet, l’innovation est une quête passionnante mais frustrante et les échecs nombreux. L’innovation demande du temps, de l’investissement, du leadership que cette innovation soit de routine ou de rupture, plus une innovation est disruptive, plus elle doit être expliquée et explicite. Les acteurs de santé et les institutions doivent développer une stratégie d’innovation originale soutenant la stratégie globale du système de santé.
Une stratégie d’innovation oblige à expérimenter, à apprendre et à s’adapter en permanence. Faire émerger des idées et les transformer en solutions originales, opérationnelles et utiles et accompagner l’innovation reposent sur cinq paradoxes :
1. Encourager l’initiative ascendante et intervenir de haut en bas
2. Soutenir et confronter
3. Favoriser l’expérimentation, l’apprentissage et la performance
4. Faire preuve de patience et être conscient de l’urgence
5. Conforter l’innovateur, les expérimentateurs et les partenaires
L’Article 51 est un engagement !