L’année 2025 marque le démarrage de la phase de transition du CSARR au CSAR :
A partir du lundi 3 mars 2025, les établissements auront la possibilité de coder les actes de réadaptation indifféremment en CSARR ou CSAR, grâce au transcodage automatisé des actes codés en CSAR vers le CSARR, nomenclature de référence de la fonction groupage.
Cette transition se veut souple, et en 2025, les établissements sont libres de s’organiser comme ils le souhaitent pour la mise en œuvre du CSAR.
Au total, le codage en CSARR ou CSAR sera possible, dès le lundi 3 mars 2025 :
o Au sein d’un même établissement ;
o Au sein d’une même unité médicale ;
o Pour un même séjour ;
o Pour un même RHS.
Une documentation permettant d’accompagner l’appropriation de cette nouvelle nomenclature par les utilisateurs est mise à disposition sur le site de l’ATIH.
Le lecteur y trouvera une description du CSAR et des règles de lecture concernant le codage des actes, des modulateurs et modalités, des extensions documentaires ; les principes d’utilisation du CSAR et les principales règles de codage (principe d’acte global, signification
des exclusions, règles de codages particulières concernant les évaluations, séances etc…); des précisions concernant le codage des intervenants et la liste des intervenants autorisés à coder le CSAR (en 2025, cette liste ne diffère de celle du CSARR que par l’ajout des deux nouveaux intervenants 80 et 81); des précisions concernant la table d’aide au codage lui permettant de naviguer du CSARR au CSAR ;
– La partie analytique en annexe :
Le lecteur y trouvera la liste des codes actes, associés à leurs libellés, définitions, descriptions et exclusions correspondantes ; la liste des modulateurs, modalités et extensions documentaires ; les associations des codes avec les modulateurs et modalités autorisées (ex : acte/modulateur de temps…) ; la table d’aide au codage CSARR → CSAR
La parution de la version définitive du guide de codage est prévue pour janvier 2025.
Celle-ci contiendra, en complément des éléments déjà présents dans la version provisoire :
– Dans le guide de codage CSAR : des précisions concernant la nouvelle variable « Module/niveau de technicité » ; des ajustements et correctifs apportés à la définition des actes pluriprofessionnels notamment.
– Dans la partie analytique située en annexe :
o La liste indicative des intervenants attendus par acte CSAR : pour rappel, en 2025 cette liste n’est fournie qu’à titre indicatif. Des ajustements pourront être apportés dans le modèle cible.
o L’addendum n°1 « Liste comparative des modulateurs CSARR/CSAR » : l’utilisateur pourra ainsi bénéficier d’une vue d’ensemble des changements introduits entre le CSARR et CSAR, en ce qui concerne les modulateurs et modalités.
o L’addendum n°2 « Note sur les notions anciennement présentes dans le CSARR » : sont rappelées ici les notions anciennement présentes dans le CSARR qui ont été supprimées du CSAR, avec leurs éventuels équivalents dans le CSAR (ex : intervenant dédié/non dédié, code supplémentaire appareillage…).
Début 2025 est également prévue la publication du Manuel de groupage 2025 avec ses habituelles annexes et la prise en compte du possible recueil des actes de réadaptation au moyen de la nomenclature CSAR en 2025.
En effet, en cas de codage des actes en CSAR, un process automatique intégré à la fonction groupage est mis en œuvre, pour générer un transcodage en CSARR, nomenclature de référence de la fonction groupage. L’objectif de ce transcodage est d’affecter les pondérations adéquates pour le calcul des
scores RR nécessaires à l’attribution du groupe de réadaptation- GR. Une nouvelle annexe dédiée à ce transcodage CSAR vers CSARR sera publiée