Pour permettre des analyses dans le cadre de la réforme des autorisations et pour préparer la réforme du financement des soins critiques, il est demandé aux établissements de recueillir les éventuelles périodes d’ouverture ou de fermeture temporaires de lits dans les services de réanimation.
La période de recueil de ces fluctuations s’étend du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025.
Le support de ce recueil est un nouveau type de fichier, complémentaire au FICUM : le fichier d’évolution des lits de soins critiques.
Ce recueil d’adresse à tous les établissements autorisés à l’activité de soins critiques de tout type (réanimation, USIP, USI de
spécialité).
Il est déclenché à chaque fluctuation (ouverture et/ou fermeture de lits) par rapport au nombre de lits habituel renseigné dans le FICUM.
Il comprend la date de début de la période concernée par une ouverture ou fermeture de lits de réanimation, ainsi que le nombre de lits concernés par cette fluctuation.
Ce fichier doit être transmis lors de la période de transmission PMSI la plus proche de la période de fluctuation observée et il est cumulatif au cours de l’année.
Ce fichier n’est pas à recueillir s’il n’y a pas de fluctuations temporaires du nombre de lits dans ces services