ATTENTION: Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence
« Je ne voulais pas déranger en fait, moi je croyais en arrivant ici devoir préparer l’institution à l’arrivée des réformes annoncées, de discuter des moyens pour y parvenir , les perspectives , les enjeux pour les patients et les soignants.
J’ai trop tardivement compris en fait que c’était pas tout à fait le cas , et que j’avais été débauché , pour répondre juste à une obligation réglementaire : celle d’avoir un DIM … mais un DIM potiche qui dise « Oui monsieur le directeur », « vous avez raison monsieur le directeur », « bravo monsieur le directeur », « Pardon Madame la directrice je ne voulais pas vous contredire » ou enfin « merci Monsieur Madame la.le directeur de m’accorder une chaise au CODIR »
Alors effectivement je voudrais d’abord dire pardon, pardon pour avoir osé vous contredire trop souvent, il est vrai que j’ai toujours eu du mal à vivre le rôle de faire-valoir .
Pardon pour avoir osé tenter de mener à bien mon travail de médecin d’un DIM , bref pour avoir cru pouvoir mener normalement ma mission correctement au service de l’institution , des soignants et des patients .
Pardon pour avoir tenté de partager mon expertise dans le domaine du DIM
Pardon pour avoir cru pouvoir vous faire entendre le sens du Soin, vous acculturer au sens des établissements Sanitaire, si loin de la comptabilité générale …
Pardon pour avoir fait des propositions au service des patients, ou des personnels soignants qui peinent sur le terrain et qui me le disaient en toute confiance.
Et je sais que ça a beaucoup contrarié le comité de direction qui n’avait en ligne de mire que des objectifs de réduction de masse salariale…sic… mon tour est venu aussi en 2023 …
Je voudrais également dire pardon pour avoir soutenu le bon sens en matière d’évolution du dossier patient informatisé et c’est vrai que j’ai largement outrepassé ma mission de médecin Dim en agissant de la sorte.
Pardon également pour avoir mis en danger la subtile cohérence des propositions de la direction en matière de politique DPI, RH,SIH, RGPD, archivage des DPI et des DPA et j’en passe …
Pardon pour avoir voulu peut-être vous voler un peu de temps précieux , à vous parler des soins, des difficultés du terrain, de la qualité de vie au travail des soignants,
Pardon de vous avoir ennuyé durant ces 3 années avec les difficultés que mon équipe de TIM rencontrait chaque jour pour mener sa mission de codage de manière optimale, et que sais je encore?
Je tiens à vous remercier chaleureusement d’avoir toujours eu confiance en moi , de m’avoir maintenu chaque jour la tête sous l’eau
Merci également pour les innombrables appels téléphoniques que j’ai reçu durant et depuis mon arrêt pour burn-out en 2021, mon téléphone en vibre encore !
Merci enfin de m’avoir systématiquement convié aux réunions stratégiques par une alerte RDV dans Outlook, en évitant de me déranger par téléphone, en tenant ainsi le moins possible en compte de mes propres obligations professionnelles sans intérêt .
Au moment où s’achève ma mission de médecin Dim dans ce bel établissement ou les médecins et les soignants se battent chaque jour pour les patients , j’ai le sentiment en effet que ma mission de DIM n’a jamais véritablement commencée.
Merci pour cette expérience très instructive en matière de découverte in vivo de l’effet « Dunning Krugger » , de la compréhension du « syndrome du canard » ou du sens du mot « kakistocratie »
Merci pour ce foisonnement de projets tous plus artificiels les uns que les autres, et qui finalement ont rarement aboutis , Merci pour cet esprit d’entreprise où les « faut qu’on » volent en escadrille et disparaissent comme une fusée de feu d’artifice.
Je crois qu’on aura finalement aussi rarement peu pris en compte la parole des experts du métier depuis que la profession exerce.
Ce qui semble extraordinaire c’est la beauté de la méthode managériale qui impose une chape de plomb pour masquer l’indigence, les insuffisances, les défauts, les fausses bonnes idées, le pipotage, la répétition « idiote » , et bien sur la médiocrité des relations humaines existantes à la tête de cette belle institution.
Je n’avais pas su apprécier tout cela à sa juste valeur.
C’est quand même beau une direction d’établissements de santé dans laquelle les pions sont vraiment respectés. »
PS : Merci encore mille fois pour la petite carte de départ , signé de tous avec enthousiasme, que je n’ai pas eu la chance de recevoir à l’occasion de mon pot de départ puisque qu’il n’y en a pas eu . Une pensée émue à mon employeur précédent qui avait eu lui , malgré ma démission cette décence courtoisie en m’offrant qui plus est une douzaine de « grands crus ».
Alors ca vous parle , cette situation fictive jamais vécue par un personnel de DIM ?