Source SOFIME
Une action conjointe des fédérations et de la SOFIME auprès de la DGOS permet de reporter la date de mise en œuvre des codes d’indication des chimiothérapie pour le remboursement des molécules de la liste en sus au 1er mars 2019 (en MCO et HAD).
- Courrier_Calendrier-codage_SoFIMe_VS_20180511_SBM
- 20180312-note-d-information relative à la mise en oeuvre du référentiel administratif portant la codification de l’indication dans laquelle un médicament de la liste en sus est prescritles
- Référentiel des indications des spécialités pharmaceutiques inscrites sur la liste en sus
Donc à partir du 1er mars 2019 pour CHAQUE consommation, le remboursement de molécules de la liste en sus en MCO ne pourra être fait que si l’établissement a bien transmis dans FichComp MO le codage de la bonne indication.
Autrement dit si il vous manque le code dans 10% des cas dans Fichcomp en Mars 2019, c’est autant de remboursement de perdu… (en connaissance des règles de l’art à ce jour)
En principe pour les établissements exDGF ils pourront compléter leur Fichcomp jusqu’en décembre comme aujourd’hui)
On parle des codes à 7 caractères spécifique des indications commençant par « i », exemple :
I000001 | C.S.P. | AMPHOTERICINE B | ABELCET | Traitement des aspergilloses et des candidoses systémiques chez les sujets ayant développé une insuffisance rénale sous amphotéricine B définie par l’élévation de la créatininémie au-dessus de 220 micromol/l ou l’abaissement de la clairance de la créatinine au-dessous de 25 ml/min. |
Comme le rappelle Pierre Métral « il faut vous assurer que le système d’information de votre établissement sera prêt dans 1 an pour que ce soit fluide et fiable. Le DIM n’est pas responsable de ce sujet seul, la direction informatique et la pharmacie, le contrôle de gestion et les prescripteurs sont tout autant concernés mais en dehors des pharmaciens ils ne sont pas tous bien conscient du travail et des conséquences … »