Ça y est nos directeurs vont savoir – un peu mieux- de quoi on parle …
L’organisation de l’offre de soins doit pouvoir évoluer en permanence et s’adapter aux besoins du patient et aux nouveaux enjeux de santé publique. Pour renforcer, par exemple l’accès territorial aux soins, il faut pouvoir tirer tout le bénéfice des technologies de l’information et des communications. Le numérique favorise en effet l’échange, le partage, et donc le décloisonnement entre les différents acteurs.
Il favorise la prise en charge ambulatoire en contribuant à des organisations plus efficientes et réduit les distances en permettant de développer la télémédecine. Il porte également, au cœur de toutes ces masses de données stockées, un immense potentiel d’information.
Tous ces nouveaux outils, ces nouvelles organisations, ne peuvent se déployer au quotidien que si les patients et les professionnels de santé leur accordent une pleine confiance.
Or, dans un environnement où la numérisation s’accélère et devient omniprésente, de nouveaux risques apparaissent. Il est donc essentiel d’être en situation de pouvoir les comprendre, les évaluer afin de mieux les maîtriser. Les méthodes et outils de la sécurité numérique ne manquent pas, mais ils perdent toute efficacité s’ils ne sont pas soutenus en permanence. Cela relève notamment du management des établissements de santé (directeur, directeur des soins, directeur des ressources humaines, président de commission médicale d’établissement) de les promouvoir et d’en accompagner la mise en œuvre.
Le présent mémento a pour objectif d’éclairer les décideurs sur la sécurité des systèmes d’information, d’en préciser les enjeux, le contexte réglementaires et les actions clés à mettre en œuvre. Un mémo‐quizz « plan d’actions ssi » disponible à la fin du document propose des repères afin de faciliter la mise en œuvre de plans d’action.